Donner du sens au changement. Créer de la valeur durable.
Je suis Andy Lauret, fondateur d’Elevation Groupe Conseil.
Depuis plus de 12 ans, j’aide les organisations à faire du changement un levier de performance durable.
J’ai piloté des transformations complexes au sein d’organisations de secteurs aussi variés que la banque, l’assurance, l’énergie, la grande distribution, le manufacturier, le sport, les ONG ou la tech — au Canada comme en Europe.
Pourquoi j'ai lancé Elevation Groupe Conseil ?
En 2023, je suis devenu Directeur d’une pratique en gestion du changement où je gérais une vingtaine de
membre, Et j’ai ouvert les yeux.
Trop souvent, les grandes firmes de conseil (même les plus connues) réduisent le changement à une logique de
placement de consultants ou d’application de « playbooks » génériques.
Résultat: peu de valeur réelle créée, des transitions non consolidées, et un accompagnement qui s’arrête… au
moment où il devrait s’intensifier.
Ce qui me rend différent?
Une approche pensée pour durer:

12 ans d'expertise en transformation organisationnelle

Présence locale à Montréal, rayonnement international

Accompagnement sur-mesure, sans copier-coller

Méthodologies éprouvées (PROSCI) combinées à l'agilité du terrain
Mon style ?
Structuré, mais humain
Orienté résultats, mais toujours à votre rythme
Stratège, mais avec les deux pieds sur le terrain
- Structuré, mais humain
- Orienté résultats, mais toujours à votre rythme
- Stratège, mais avec les deux pieds sur le terrain
Mes clients disent souvent:
"Proactif, agréable, expert, structuré — on avance avec clarté et impact."
la gestion du changement de bout en bout!
De la stratégie à l'exécution, je vous accompagne pour que vos transformations soient comprises, partagées et durables.
Je crois qu'un bon changement ne se décrète pas. II se construit. Ensemble.
RÉFÉRENCES
Du concret. Du vécu.
Transformation de la culture de protection des données
Contexte client
- • Organisation internationale à but non lucratif
- • Déploiement global d’une nouvelle politique de cybersécurité et de protection des données
- • Sensibiliser les équipes à de nouvelles pratiques transversales
Services déployés
Mesure et ajustements continus
Communication
Mesure et ajustements continus
Communication
Mobilisation et engagement des parties prenantes
Défis
- • Déploiement perçu comme rapide, avec un besoin d’accompagnement renforcé
- • Adoption lente des nouvelles pratiques
Résultats
- • La satisfaction liée à l’initiative est passée de 2/5 à 3,6/5
- • Le niveau d’adoption est passé de 2/5 à 4/5 en 3 mois
- • Mobilisation renforcée des gestionnaires pour ancrer les comportements clés
Définition d’une feuille de route de transformation sur 5 ans
Contexte client
- • Organisation internationale à but non lucratif
- • Un nouveau plan stratégique venait d’être conçu
- • Définir une trajectoire claire de transformation sur 5 ans
Services déployés
Évaluation de la maturité de transformation
Conception de la feuille de route de transformation
Mobilisation et engagement des parties prenantes
Défis
- • Absence de vision unifiée du changement
- • Premier plan de transformation de l’histoire de l’organisation
Résultats
- • Vision claire et partagée sur 5 ans, alignant l’ensemble des initiatives majeures
- • Mobilisation par sondages et groupes de discussion
- • Engagement renforcé autour d’une transformation structurée et mesurable
Modernisation des processus de gestion des voyages et dépenses (SAP Concur)
Contexte client
- • Organisation internationale à but non lucratif
- • Modernisation des processus de voyage et dépenses
- • Déploiement mondial de l’outil SAP Concur
Services déployés
Analyse des impacts, résistances et risques du changement
Stratégie de changement conception et mise en œuvre
Mobilisation et engagement des parties prenantes
Conception de parcours de formation et d’apprentissage
Communication
Communication
Mesure et ajustements continus
Mesure et ajustements continus
Défis
- • Processus précédent très personnalisé (nombreux cas d’exception)
- • Outil perçu comme peu lié aux tâches quotidiennes
Résultats
- • Mise en place d’un réseau de super-agents pour soutenir l’adoption au plus près du terrain
- • Co-construction de la solution avec les équipes pour renforcer l’appropriation
- • Anticipation et réduction significative des irritants pré-lancement